Panneaux

L’exposition est composée en trois parties


L’exposition est composée de trois parties inégales: « Autrefois, ailleurs », « En France, l’intégration » et « les Bouleversement du monde » traitées en 44 panneaux.

Après un premier panneau de présentation, la première partie montre en 8 panneaux la vie dans les pays d’origine et les persécutions qui ont  précipité le départ de ceux qui trouvaient les moyens de partir.

Les vingt deux panneaux de la deuxième partie présentent tous les aspects de l’installation et de  l’intégration en France.

La troisième partie évoque en douze panneaux l’engagement des Juifs pendant la première guerre mondiale, la guerre d’Espagne  et leur lutte et leurs souffrances pendant la guerre 1939-1945. L’exposition rappelle  le soutien des Justes de France qui a permis le sauvetage des trois quarts des Juifs et la difficulté pour les survivants et les enfants notamment, de se reconstruire.

Un dernier panneau vient conclure l’exposition.

 
 

Voir l’exposition

 

Diaporama

Durée : 30 mn           Diffusion en boucle

Pour accompagner l’exposition MÉMOIRE JUIVE- mjdp propose un diaporama (Powerpoint ou DVD) qui montre en boucle plusieurs centaines de photos du fonds photographique de l’association.

Il est nécessaire de disposer d’un espace équipé d’un vidéoprojecteur, d’un écran ou d’un mur blanc